En Égypte, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ahmed Samir, a rencontré des représentants de deux entreprises, autrichienne et tchèque, pour discuter d’un projet de production conjointe de cyanure de sodium.
Ce projet vise à répondre aux besoins du marché local et à exporter le surplus vers les marchés régionaux et continentaux.
La création d’une usine de production de cyanure de sodium en Égypte constituerait un projet stratégique pour plusieurs raisons.
D’une part elle permettra de répondre aux besoins du marché local. Le cyanure de sodium est un composant essentiel dans divers secteurs industriels, notamment l’exploitation minière, la pharmacie et l’agrochimie.
La production locale permettrait de répondre à la demande croissante du marché égyptien et de réduire la dépendance aux importations.
D’autre part, la position géographique facilite l’exportation du produit vers d’autres continents.
L’Égypte est idéalement située pour exporter du cyanure de sodium vers les marchés de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le projet prévoit d’exporter 80% de la production vers ces marchés.
Pour l’Égypte, ce projet lui permet d’attirer des investissements étrangers. Le projet est estimé à 160 millions de dollars (98 milliards Franc CFA) d‘investissement dans sa première phase. Il contribuera à attirer d’autres investissements et à stimuler la croissance économique.
Un autre atout dont va bénéficier l’Egypte est le transfert de technologie. Le partenariat avec ces entreprises autrichiennes et tchèques permettra le transfert de technologies avancées dans le domaine des industries chimiques en Égypte.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok