Au Zimbabwe, l’usine sidérurgique Dinson Iron and Steel, située à Manhize, s’apprête à entrer en production et à fournir au pays environ 600 000 tonnes de fer et d’acier par an.
Ce projet ambitieux, soutenu par le gouvernement et salué par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), devrait transformer le paysage économique du Zimbabwe.
Le cœur du projet
Les équipes de Dinson Iron and Steel travaillent d’arrache-pied pour finaliser les derniers réglages avant le démarrage de la production.
Les hauts fourneaux rugissants et les cheminées fumantes sont désormais une réalité sur le site.
L’objectif est clair : produire du fer et de l’acier à partir de matières premières locales, et ce, à grande échelle.
Wilfred Motsi, directeur de projet, a confirmé que les premiers essais de production de fonte étaient concluants et que l’entreprise était désormais prête à passer à la phase suivante, la production de billettes d’acier.
Ces billettes constituent un élément essentiel pour la fabrication de nombreux produits en acier, utilisés dans divers secteurs industriels.
Un projet stratégique pour la SADC
La délégation du secrétariat de la SADC, impressionnée par l’avancement du projet, a souligné son importance pour la région.
Moses Ntlamelle, responsable principal des programmes énergétiques, a qualifié Dinson Iron and Steel de « projet signature » qui illustre l’engagement du Zimbabwe en faveur de l’industrialisation, conformément aux objectifs de la SADC.
Le directeur de la RDC au ministère de l’Industrie zimbabwéen, M. Liwanga Munzuluju, a quant à lui rappelé l’importance stratégique de l’acier dans le processus d’industrialisation.
Selon lui, Dinson Iron and Steel contribuera significativement à renforcer les capacités industrielles du pays.