Ce pays africain va produire 147 millions de tests de diagnostic rapide de maladie

Ce pays africain va produire 147 millions de tests de diagnostic rapide de maladie par an

Crédit photo : DR

Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, a inauguré la première usine de production de tests de diagnostic rapide (TDR) à grande échelle du pays.

Il s’agit d’un grand bond dans le domaine de la santé pour le pays de plus de 219 millions d’habitants. La nouvelle usine située dans l’État d’Ogun, le long de l’autoroute Sagamu, se nomme CODIX BIO Limited.

Elle produira plus de 147 millions de kits de test par an pour des maladies telles que le VIH, le paludisme et les hépatites B et C.

Une usine de production de tests de diagnostic rapide dans le cadre du programme « Renewed Hope »

L’usine inaugurée au Nigeria est la deuxième du genre en Afrique subsaharienne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Renewed Hope » du président Bola Ahmed Tinubu.

Ce programme vise à réduire la dépendance du pays aux importations de kits de diagnostic. Par ailleurs, elle vise à stimuler la production locale, tout en renforçant la capacité de réponse en matière de santé publique.

Selon le gouverneur de l’État d’Ogun, cette initiative permettra d’économiser des devises. En outre, elle permettra de créer des emplois et de soutenir l’industrialisation de l’État.

Le ministre de la Santé, le professeur Ali Pate Muhammad, et le ministre de l’Éducation, le Dr Tunji Alausa, ont exprimé leur soutien à ce projet.

Le projet va collaborer avec des universités et des instituts de recherche pour former les futurs professionnels du secteur biomédical.

Pour M. Sammy Ogunjimi, directeur de CODIX BIO, cette usine représente un pas vers l’autonomie diagnostique du Nigeria.

Elle constitue un atout stratégique pour répondre aux besoins de santé de l’Afrique de l’Ouest.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp