Ce pays africain va lancer son premier satellite en début 2024

satellite

Crédits photo : Pixabay / PIRO4D

En matière technologique, de nombreux pays africains cherchent à acquérir une certaine autonomie en ce qui concerne leurs besoins électroniques.

Le Sénégal, en Afrique de l’Ouest, a décidé de lancer son premier satellite au cours des trois premiers mois de l’année 2024. Cette initiative avait initialement été prévue pour 2021, mais elle avait été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

Cette fois-ci, les acteurs impliqués espèrent que le lancement aura lieu comme prévu. Le satellite sera livré au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) le 10 novembre.

Voici quelques avantages liés à la possession d’un satellite :

  1. Communications : Les satellites de communication améliorent la connectivité et la couverture des communications dans le pays. Cela est particulièrement utile pour les régions éloignées ou mal desservies par les infrastructures terrestres. Les satellites facilitent la transmission de signaux téléphoniques, de données, d’Internet haut débit, de télévision et de radio, contribuant ainsi à renforcer la connectivité nationale.
  2. Observation de la Terre : Les satellites d’observation de la Terre, y compris les satellites météorologiques, environnementaux et agricoles, fournissent des données essentielles pour la prévision météorologique, la gestion des ressources naturelles, la surveillance de l’environnement, la planification agricole, la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance de l’utilisation des sols, et bien d’autres applications.
  3. Souveraineté et indépendance : La possession de ses propres satellites confère au pays une plus grande indépendance en matière de communications, de navigation et d’observation de la Terre, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard d’autres nations ou organisations pour ces services. Cela renforce la souveraineté technologique du pays.

Lire aussi : Ce pays africain va bénéficier de 4,6 milliards de dollars de la part de la Russie pour la construction de…

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp