Ce pays africain va fabriquer pour la première fois des minibus électriques

Ce pays d'Afrique du Nord vise une percée dans la production d’autobus, de voitures et de minibus électriques

Crédit photo : Cabinet Egyptian sur Facebook

Dans le cadre du renforcement de son industrie automobile, l’Égypte, pays d’Afrique, a signé un contrat pour la création d’une société par actions dédiée à la fabrication du premier minibus électrique national.

C’est ce qui ressort des infographies publiées ce dimanche 06 juillet 2025 par le centre médiatique du Conseil des ministres, sur ses plateformes officielles de réseaux sociaux.

Dans le cadre des efforts visant à développer l’industrie des véhicules électriques, un contrat a été signé pour la fabrication d’un minibus électrique d’une capacité de 24 passagers, avec un objectif de production pouvant atteindre 300 unités.

Par ailleurs, une ligne de production de batteries électriques d’une capacité annuelle de 600 batteries sera mise en place en 2026.

En plus de renforcer son industrie automobile, l’Égypte cherche également à localiser davantage d’entreprises opérant dans ce secteur.

Ces mesures visent à répondre aux besoins du marché local tout en accroissant les capacités d’exportation, partant de la conviction que l’industrie nationale constitue un moteur essentiel du développement durable.

L’objectif est aussi d’approfondir la production locale, réduire la dépendance aux importations, ouvrir de nouveaux marchés à l’export, améliorer l’image du climat d’investissement à l’international et soutenir les objectifs nationaux en matière de développement industriel et de croissance économique globale.

Le centre médiatique a également relayé des analyses d’organismes internationaux sur l’avenir de l’industrie automobile en Égypte.

Selon la société Fitch Solutions, le secteur de la production automobile devrait connaître une amélioration significative en 2025, grâce à une stabilisation attendue du taux de change et un assouplissement des restrictions à l’importation.

L’amélioration de la liquidité locale en dollars pourrait également créer un environnement favorable à la croissance de la production dans ce secteur.

Enfin, pour soutenir l’industrie, le gouvernement a lancé en 2022 la Stratégie nationale pour la localisation de l’industrie automobile, avec une allocation de 1,5 milliard de livres égyptiennes inscrite dans le budget 2024/2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp