Leader mondial de l’exportation de la bauxite, la Guinée va bientôt exploiter le plus grand gisement de fer au monde.
Ce gisement découvert il y a 50 ans à Simandou, a été longtemps inexploité. Mais avec l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya, les choses ont changé.
Dans un communiqué publié le 8 avril, la présidence de la Guinée a indiqué que le projet Simandou est entré dans sa dernière ligne droite.
L’État guinéen et ses partenaires industriels ont franchi une étape historique en signant les accords finaux pour le développement du projet Simandou.
Le plus grand projet minier au monde en 2024
Le projet Simandou représente le plus important projet minier de 2024. Il vise à exploiter le plus grand gisement de minerai de fer à haute teneur inexploité au monde.
Ce minerai est stratégique pour la transition énergétique et représente un investissement de plus de 15 milliards USD.
Le projet Simandou est co-développé par l’État guinéen et ses partenaires industriels, Rio Tinto SimFer et Winning Consortium Simandou.
Cette collaboration permettra de garantir un développement responsable et durable du projet, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Le projet Simandou s’engage à respecter les normes environnementales, sociales et de gouvernance les plus élevées.
Un plan intégré et ambitieux de contenu local a été mis en place pour maximiser les retombées économiques pour la Guinée et ses citoyens.
Le plus grand gisement de fer au monde va faire sa première production en 2025
La signature des accords finaux par la Guinée et ses partenaires marque un « point de non retour » pour le projet Simandou.
La construction des infrastructures ferroviaires et portuaires devrait débuter d’ici la fin de l’année 2024. Les choses iront très vite. La première production de minerai de fer est attendue pour 2025.
Le projet Simandou est un symbole de la réussite de la Guinée et de son potentiel de développement économique.
Il permettra au pays de jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement mondial en minerai de fer et de contribuer à la transition énergétique.
🔴 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄
🔹𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂.#PresidenceGN #SimandouGN pic.twitter.com/ZN2lxLN1ZA
— Présidence de la Guinée (@Presidence_gn) April 8, 2024
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok