Malgré la crise, ce pays africain va donner 1 million € à l’Espagne

Crédit photo : Getty

La Guinée équatoriale offre une aide d’un million d’euros à l’Espagne après les inondations dévastatrices.

L’Espagne vit actuellement des heures sombres. Une catastrophe provoquée par une dépression isolée de haute altitude (DANA), a principalement touché la région de Valence.

Ce lundi 3 octobre, le vice-président de la Guinée équatoriale a réagi via une publication sur le réseau social X. Il a indiqué que ce don d’un million d’euros symbolise la solidarité entre les deux nations.

« La Guinée équatoriale allouera un million d’euros au peuple espagnol en réponse aux inondations dévastatrices causées par la DANA et aux conséquences tragiques de cette catastrophe », a-t-il affirmé.

Le vice-président a également souligné l’urgence de la situation, précisant que cette aide vise à soutenir les efforts humanitaires en cours et à participer au rétablissement rapide des victimes.

Quelques heures avant cette annonce d’aide financière, le vice-président a exprimé ses condoléances envers le peuple espagnol.

« J’exprime mes plus sincères condoléances au peuple espagnol. En ces moments de profonde douleur, la Guinée équatoriale est solidaire avec vous.
En tant que nation, nous ne pouvons pas rester à l’écart. C’est pour cette raison que nous offrirons notre aide à l’Espagne, comme elle l’a fait avec nous après les tragiques explosions du 7 mars à Bata.
La solidarité entre les nations est essentielle pour surmonter l’adversité », a-t-il écrit sur X.

En Espagne, les secours se poursuivent dans les zones touchées. Des milliers de secouristes et de militaires travaillent sans relâche pour retrouver les disparus et aider les survivants.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la dévastation : rues jonchées de véhicules emportés, maisons inondées de boue, infrastructures effondrées.

L’aide annoncée par la Guinée équatoriale ne fait pas l’unanimité. Certains estiment que ces fonds devraient servir d’autres causes.

Notons que l’économie équato-guinéenne est en récession depuis 2014. Le production d’hydrocarbures, source principale de ses revenus, a connu un déclin.