Ce pays africain va débloquer 97,1 milliards pour avoir un nouveau pont

Crédit photo : DR

Un nouveau pont sera construit en Tanzanie par une entreprise chinoise, a indiqué le ministère des Travaux le 22 octobre 2024 sur son compte Facebook.

La Tanzanie, un pays d’Afrique de l’Est, d’une superficie de 947 300 km² partage ses frontières avec 8 pays.

Parmi ces pays, il y a le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi et le Mozambique.

La Tanzanie possède le pont de Mkapa, le 9e pont le plus long d’Afrique. Ce pont inauguré en 2003 porte le nom de Benjamin Mkapa, le 3e président de la Tanzanie.

Il mesure 970 mètres de long et sa construction a été financée par le Fonds koweïtien, l’OPEP et le gouvernement saoudien.

20 ans après avoir construit cette infrastructure, la Tanzanie va débloquer 97,1 milliards de shillings pour avoir un nouveau pont.

Pourquoi la Tanzanie va construire un nouveau pont ?

Le gouvernement tanzanien a signé le 22 octobre 2024 un contrat pour la construction d’un pont désertique de 390 mètres de long. Ce contrat consistera en outre à la construction de routes de connexion sur la route Fire-Ubungo.

L’accord a été signé entre l’Agence routière (TANROADS) et l’entreprise China Communications Construction Company Limited.

Le gouvernement prévoit un budget de 97,1 milliards de shillings pour les travaux censés prendre fin en 2026.

Selon le ministre Bashungwa, « la construction du pont permettra de mettre fin à l’agacement des citoyens ».

Elle mettra fin à « la congestion des transports dues à la fréquence des inondations ». Cela entraînera la fermeture des routes rendues impraticables par la pluie.

Le ministre a expliqué que la construction du pont ira de pair avec la construction des berges de la rivière Msimbazi.

Il a rassuré la population en déclarant que la présidente Dr Samia Suluhu Hassan a fait don de 125 milliards de shillings. Ce don vise à restaurer les infrastructures dans la province de Dar es Salaam touchée par les pluies d’El-Nino.