La construction de la première zone économique spéciale (ZES) du Malawi a officiellement débuté le samedi 1er juin avec la pose de la première pierre du parc industriel de Magwero.
Il s’agit d’un projet de 417 hectares qui devrait attirer 685 millions de dollars d’investissements étrangers directs (IED) et créer 132 000 emplois.
Le gouvernement du Malawi espère que ce projet permettra en outre de stimuler les exportations et d’améliorer la génération de devises.
Le parc industriel de Magwero est développé par ARISE IIP, une plateforme industrielle intégrée panafricaine, en partenariat avec le gouvernement du Malawi et la Banque africaine d’exportation-importation (Afreximbank).
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a présidé sa cérémonie d’inauguration le samedi. Il a souligné l’importance de l’industrialisation pour la prospérité du Malawi.
Dans son allocution de circonstance, le président Chakwera a promis que son gouvernement travaillerait rapidement pour restaurer et revitaliser l’ancienne gloire économique du pays.
Il a félicité Afrexim Bank et tous les partenaires pour leur confiance dans la réalisation du parc industriel Magwero.
De plus, il a exhorté Afrexim Bank à accélérer l’ouverture d’autres parcs industriels à travers le pays.
A la suite du président du Malawi, le ministre du Commerce et de l’Industrie du pays, Alfred Sosten Gwengwe, a décrit le projet de parc industriel comme jetant les bases de la prospérité économique du pays
Gwengwe a exhorté les citoyens à acheter des produits malawiens. Il a souligné que le projet de parc industriel de Magwero aidera à créer une plate-forme de substitution des importations, ce qui profite à l’économie.