Après le lancement de sa propre monnaie, le Zimbabwe, un pays d’Afrique de l’Est veut construire une usine pour le traitement de son lithium.
Les travaux ont été lancés par le président Emmerson Mnangagwa ce vendredi 12 avril. L’usine sera installée dans la mine de Kamativi.
Ce site était autrefois une mine d’étain dynamique, mais elle a fermé ses portes en 1994. La localité a connu un déclin et a laissé une jeunesse sans emploi.
La réouverture de la mine pour le traitement du lithium représente une nouvelle vie pour Kamativi. Il s’agit également d’une bouée de sauvetage économique pour la région.
Cette inauguration marque une étape importante dans la relance de l’industrie minière du Zimbabwe et la transformation du pays en un pôle régional de production de lithium.
Une production de 100 000 tonnes de concentré de lithium par an
La première phase du projet Kamativi prévoit la production de 100 000 tonnes de concentré de lithium par an. Ce chiffre devrait augmenter au fur et à mesure que la mine se développe.
Le lithium est un élément essentiel dans la fabrication des batteries lithium-ion, qui alimentent tout, des smartphones aux véhicules électriques.
L’ouverture de la mine Kamativi s’inscrit dans la stratégie de développement du Zimbabwe visant à faire du pays un pôle régional de production de lithium.
Le gouvernement a également approuvé la construction de deux autres mines de lithium, Sabi Star à Buhera et Zulu dans le sud du Matabeleland. Cela va stimuler la production nationale de lithium.
L’exploitation de la mine Kamativi devrait avoir un impact positif significatif sur l’économie zimbabwéenne. Elle devrait créer des milliers d’emplois directs et indirects.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok