Ce pays africain va bénéficier d’une réduction de dette de plus de 2500 milliards de FCFA

dette

© Financial Afrik

La Somalie fait partie des pays les plus pauvres et endettés de la planète. Les conflits interminables ne sont pas de nature à arranger les choses.

Pour permettre au pays de ne pas s’écrouler totalement, le Fonds Monétaire International a, au détour d’un communiqué, annoncé une réduction de la dette contractée par le pays auprès de certains créanciers internationaux.

De façon précise, le pays va bénéficier d’un plan de réduction d’endettement de 4,5 milliards de dollars soit plus de 2500 milliards de FCFA.

Cette réduction de la dette somalienne s’inscrit dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Dans la foulée, le président de la Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud, a réagi à cette annonce du FMI.

« Le processus d’allégement de la dette de la Somalie est le fruit d’efforts intergouvernementaux couvrant trois administrations politiques depuis près d’une décennie.

Cela témoigne de notre engagement national et de la priorité accordée à ce programme crucial et porteur », a laissé entendre le dirigeant somalien.

Il convient de souligner que cette réduction de la dette de la Somalie a été autorisée par les conseils d’administration du FMI et de l’Association internationale de Développement (AID-IDA), l’agence de la Banque mondiale qui prête aux pays les plus pauvres.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp