Ce pays africain va avoir la plus grande usine de traitement de coton et de polyester au monde

Pour réduire ses importations, ce pays d'Afrique du Nord va produire plus de coton

Crédit photo : Egypt cabinet

Le Nigeria, le pays africain le plus peuplé, accueillera bientôt la plus grande usine de traitement de coton et de polyester au monde.

Prince Dr. Dapo Abiodun, gouverneur de l’État d’Ogun, a annoncé l’information sur X le 30 avril 2025.

Le président Bola Tinubu devrait poser dans les semaines à venir la première pierre de cette usine nommée « Renewed Hope Cotton Resurgent Initiative ».

Ce projet ambitieux s’étendra sur 400 hectares dans la zone spéciale de traitement agroalimentaire près de l’aéroport Gateway.

Les autorités prévoient d’en faire la plus grande usine au monde pour traiter le coton produit localement et de polyester dérivé du pétrole.

Selon le gouverneur, ce projet colossal générera 250 000 emplois par jour. Il a également souligné que le choix de l’implantation à Ogun illustre la solidité des infrastructures, la situation géographique stratégique et l’environnement propice aux affaires de l’État.

En outre, le gouverneur a évoqué l’intérêt de l’armée de l’air nigériane pour l’établissement d’une base à Iperu afin d’assurer la sécurité de l’aéroport Gateway et des zones environnantes.

Pour accompagner ce développement, l’État d’Ogun a lancé plusieurs initiatives d’aménagement urbain, incluant la construction de 100 unités de logement, la rénovation des routes, des écoles, des centres de santé et un nouvel hôpital pour mères et enfants.

Ces infrastructures visent à soutenir la croissance industrielle tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp