L’Égypte, un pays africain très prospère veut renforcer ses relations bilatérales sur le plan politique et économique avec la Croatie.
Le 23 septembre 2024, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Dr. Badr Abdul Atty, a rencontré son homologue croate, Dr. Gordan Grlić Radman.
Dr. Abdul Atty a exprimé sa gratitude envers la Croatie pour son soutien constant à l’amélioration des relations entre l’Égypte et l’Union européenne, notamment dans le cadre du partenariat stratégique.
Il a souligné la position de la Croatie en faveur de l’Égypte lors d’événements internationaux, ainsi que les accords visant à approuver les nominations pour diverses positions internationales.
Il a également invité le ministre croate à se rendre au Caire pour approfondir les discussions.
Faciliter les exportations vers l’Europe grâce à la Croatie
Les deux ministres ont discuté de la nécessité de tenir un comité ministériel conjoint, présidé par le ministre égyptien de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, et le ministre croate de l’économie.
Ce comité, qui devrait se réunir en Croatie, vise à ouvrir de nouveaux horizons de coopération et à renforcer les investissements entre les deux pays.
Dr. Abdul Atty a mis en avant l’importance d’accroître les échanges commerciaux et de relancer la coopération entre les ports d’Alexandrie et de Rijeka (Croatie), en facilitant les exportations égyptiennes vers l’Europe.
L’Egypte plaide en faveur de la Palestine
La rencontre a également permis d’aborder des sujets critiques tels que la situation à Gaza, au Liban, dans la mer Rouge et au Soudan.
Dr. Abdul Atty a partagé la vision de l’Égypte pour atténuer ces crises et a exposé ses efforts continus pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.
Ces discussions soulignent l’importance d’une coopération internationale étroite pour faire face aux défis régionaux actuels.