Le gouvernement égyptien vise à augmenter considérablement ses exportations au cours des prochaines années, avec un objectif ambitieux de 15 à 20% par an.
Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre, M. Mustafa Madbouli, a réuni les principaux acteurs du secteur privé et les responsables gouvernementaux.
Lors de la réunion, M. Madbouli a souligné l’importance de l’industrie et de l’exportation pour la croissance économique du pays et la création d’emplois.
Il a également mis en avant la nécessité de diversifier les marchés d’exportation et de se concentrer sur les secteurs à fort potentiel.
Parmi ces secteurs, on peut citer les matériaux de construction, l’agroalimentaire, les produits chimiques, les textiles, l’ingénierie et le cuir.
« Les exportations totales de l’Égypte dépassent 53 milliards de dollars par an. Si ces chiffres étaient augmentés de 17 à 18%, en 2030 nous atteindrons environ 145 milliards de dollars », a expliqué le Premier ministre, M. Mustafa Madbouli.
Les approches de solutions pour accroître les exportations égyptiennes
L’une des idées proposées pour développer les exportations en Égypte est la création d’une profession d’« exportateur ».
Les promoteurs de cette initiative suggèrent la délivrance d’une « licence d’exportateur » exonérée d’impôt. Cela devrait attirer un plus grand nombre de personnes vers ce domaine .
Une autre idée pour accroître les exportations consiste à attirer davantage d’investissements étrangers.
Ces investissements permettront de financer la production des industries manufacturières nationales, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire.
Des incitations attrayantes seront offertes pour attirer ces investisseurs sur le marché local et stimuler les exportations.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.