Le Cameroun est confronté à une épidémie de conjonctivite virale, d’après une annonce faite par le ministère camerounais de la Santé publique. Cette maladie très contagieuse provoque une inflammation de la conjonctive se traduisant par des démangeaisons, rougeurs, sécrétions et une gêne oculaire.
Pour contenir l’épidémie, les autorités sanitaires camerounaises ont lancé un appel à la vigilance. Les personnes présentant des symptômes caractéristiques de cette conjonctivite sont priées de consulter rapidement un médecin.
Le risque de contamination étant élevé, en particulier dans les écoles et les entreprises, la distanciation physique est recommandée avec les personnes infectées. L’utilisation de mouchoirs jetables, le lavage régulier des mains et l’évitement du partage d’objets sont aussi de mise.
Bien que bénigne, cette épidémie de conjonctivite virale nécessite la mobilisation de toute la population camerounaise pour empêcher une diffusion exponentielle. Sa forte contagiosité en fait une maladie difficile à contenir.
Les autorités sanitaires camerounaises ont mis en place une plateforme d’information pour sensibiliser sur les mesures préventives face à cette épidémie touchant les yeux. Leur réactivité et la discipline collective seront déterminantes pour juguler au plus vite cette conjonctivite.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Voyages : Ces pays africains parmi les meilleurs pays à visiter en 2024, le Bénin bien classé