Ce pays africain signe un partenariat de plus de 1000 milliards avec la Chine

BRICS : Les échanges entre l’Afrique et ce pays membre du groupe en hausse de 9% à…

Crédits photo : aa

L’Afrique du Sud a récemment signé avec la Chine des accords commerciaux d’une valeur de plus de 1000 milliards de Fcfa (2,19 milliards de dollars). Objectif : doper les exportations sud-africaines vers ce partenaire économique clé.

C’est par le biais d’un communiqué du ministère du Commerce sud-africain que ce montant colossal a été révélé. Il traduit la volonté de Pretoria et de Pékin de renforcer davantage leur coopération économique, déjà très développée.

Les deux pays font en effet tous deux partie des BRICS, acronyme désignant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Des nations émergentes qui entendent faire contrepoids à la domination occidentale.

Concrètement, ces accords permettront à l’Afrique du Sud d’accroître ses exportations vers la Chine dans des domaines comme l’agroalimentaire, le numérique ou encore les énergies renouvelables.

Grâce à ce partenariat chiffré à plus de 1000 milliards de Fcfa, les deux géants pourront donc resserrer leurs liens commerciaux, dans un contexte mondial incertain. Une aubaine pour l’économie sud-africaine.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

« Ce fut une grande honte », quand De Jong révèle son pire souvenir au Barça

Afrimma Awards : Didi B, Ks Bloom… voici les artistes qui vont représenter la Côte d’Ivoire

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp