Le Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest, vient de réaliser une performance de taille en opérant des exportations atteignant 1540 milliards vers la CEDEAO ; le tout, en moins d’un an.
En effet, selon les dernières données du Bureau national des statistiques (NBS), le Nigeria a enregistré des exportations s’élevant à 1 540 milliards de nairas vers les pays membres de la CEDEAO au troisième trimestre 2024.
Comment le Nigeria a réussi à enregistrer des exportations pour 1540 milliards vers la CEDEAO ?
La performance exceptionnelle du pays de Bola Tinubu repose largement sur deux partenaires stratégiques que sont la Côte d’Ivoire et le Togo.
En effet, le marché ivoirien s’est distingué en absorbant des marchandises nigérianes pour une valeur de 662,71 milliards de nairas, tandis que le Togo suivait de près avec 574,93 milliards de nairas.
À eux seuls, ces deux pays représentent près de 97,60% des exportations nigérianes vers l’espace CEDEAO.
Les hydrocarbures demeurent le fer de lance des exportations nigérianes, avec les huiles de pétrole et dérivés de minéraux bitumineux totalisant 1 285,77 milliards de nairas, soit 83,45% des exportations vers la zone CEDEAO.
Cette prédominance des produits pétroliers est complétée par une diversification progressive des exportations, notamment dans le secteur énergétique avec des ventes d’électricité atteignant 59,69 milliards de nairas.
Le secteur agricole n’est pas en reste, comme en témoignent les exportations significatives de fèves de cacao, tant en qualité supérieure (34,88 milliards de nairas) qu’en qualité standard (19,73 milliards de nairas).
Lorsqu’il est question d’importations, le Nigeria maintient des échanges équilibrés avec ses partenaires régionaux, totalisant 82,05 milliards de nairas.
La Côte d’Ivoire conserve sa position de premier fournisseur avec 29,50 milliards de nairas, suivie du Ghana (20,84 milliards) et du Togo (15,80 milliards).