L’Angola n’est plus depuis ce jeudi 21 décembre 2023, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Sur fond de désaccord sur le quota de production, le pays a décidé de se concentrer sur ses propres objectifs, a annoncé ce jeudi le ministre des Ressources naturelles, Diamantino de Azevedo.
« Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu d’influence sur les quotas, mais si nous devions rester dans l’Opep, nous subirions les conséquences de la décision de respecter les quotas de production« , a expliqué Diamantino de Azevedo à la télévision pubique TPA.
D’après le ministre, l’Angola va se concentrer sur ses propres objectifs et serait alors contraint de réduire sa production.
« C’est la décision d’un pays souverain. Nous avons toujours fait notre devoir mais l’Angola a jugé bon de partir. Nous pensons que le moment est venu pour notre pays de se concentrer davantage sur ses objectifs« , a-t-il justifié, précisant que cette décision n’avait pas été « prise à la légère ».
L’Angola a été très actif « mais notre rôle au sein de l’organisation ne nous semble plus pertinent à l’heure actuelle« , a-t-il encore déclaré. « Les résultats actuels ne servent pas nos intérêts ».
L’Opep, qu’est-ce que c’est ?
L’OPEP est une organisation intergouvernementale, qui a été créée en 1960. Elle avait alors pour vocation d’homogénéiser et de coordonner les politiques de ses pays membres en matière pétrolière afin de maintenir une certaine unité.
L’OPEP a ainsi été créée pendant la conférence de Bagdad en 1960. À l’origine de sa fondation, 5 pays producteurs et exportateurs de pétrole : l’Irak, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Koweït et le Venezuela.
L’objectif était alors de maîtriser le cycle de production du pétrole de ses pays membres, pour lesquels le pétrole représente la principale manne économique, et d’orienter à la hausse les cours de cette énergie fossile.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.