Contrairement aux banques classiques ou traditionnelles, une banque en ligne ne détient pas d’agence physique. Elle propose tous les services bancaires que proposent les banques ordinaires, mais depuis une interface interactive.
L’ouverture des comptes, sa gestion, les virements, les prélèvements, et même les prêts se font sur le net. L’avantage, les frais bancaires sont moindres voire presque inexistants.
En Europe, elle existait déjà depuis de nombreuses d’années. Mais depuis quelques années, les pays africains ayant compris l’importance de ce nouveau système bancaire ont commencé à lui emboiter le pas.
Le Cameroun a décidé de ne pas rester en marge de cette révolution. Le pays a décidé de lancer sa banque en ligne à travers sa société postale.
En effet, l’opérateur postal camerounais, Campost a instauré dans son plan d’action 2024 la création d’un service e-banking. Désormais, elle pourra réaliser des opérations bancaires en ligne à partir d’un site net.
Cet e-banking proposera des services tels que, le payement des factures en ligne, le dépôt des chèques, la vérification de son solde, les transferts de fonds et même une possibilité de demande de crédit. Le service sera disponible au cours de cette nouvelle année.
Par ailleurs, la société postale camerounaise prévoit également la mise en production du Core banking (CBS). Autrement dit, la société envisage de mettre sur pied un système informatique destiné à traiter et gérer les opérations pour les banques et institutions financières. Ce logiciel sera composé de plusieurs modules.
Entre autres, la gestion des comptes, les virements, les prêts bancaires, la comptabilité. Surtout, ce logiciel aura un module qui permettra de lutter contre le blanchiment de capitaux.
Avec l’aide de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Etat camerounais promet de mettre à la disposition de la structure une enveloppe de 18,3 milliards de FCFA. La Campost, quant à elle, devra invertir 4,4 milliards de FCFA dans le projet.
Rappelons que selon un rapport de BPC Banking Technologies l’Afrique comptait 21 banques digitales en 2021. Cependant, 80% de ces banques étaient en Afrique du Sud et au Nigéria.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.