Ce pays africain s’apprête à vendre 3 avions de la flotte présidentielle ; la raison

États-Unis : opération de d'expulsion des migrants illégaux, ce pays affrète un avion pour rapatrier ses ressortissants

Crédit Photo : blogue.voyagesbergeron.com

Après le triréacteur polyvalent Falcon 900B NAF961 Dassault en décembre passé, le gouvernement de la république fédérale du Nigéria s’apprête à céder trois autres avions de la flotte présidentielle.

 Selon les informations rapportées par le média public The Nation, cette initiative s’inscrit dans une série de mesures d’économies adoptées par l’administration de Bola Tinubu afin de réduire les dépenses gouvernementales.

 Il s’agit notamment des coûts élevés liés à la maintenance des avions de la flotte présidentielle, qui s’élèvent à plus de 5 millions de dollars.

 « Le Président [Bola Tinubu] n’est pas à l’aise face à l’augmentation des coûts de maintenance des avions. Il est prévu de céder trois avions. La principale raison est la réduction des coûts de maintenance élevés » , a indiqué une source au sein de la présidence aux médias locaux.

A noter que la flotte présidentielle compte actuellement dix avions  six jets et quatre hélicoptères  à savoir, un Boeing Business Jets (BBJ) 737, un Gulfstream G550, un Gulfstream G500, deux Falcon 7X et un HS 4000, ainsi que deux hélicoptères Agusta 139 et deux Agusta 101.

 Ce nombre sera réduit à sept si la vente prévue se concrétise au grand bonheur du président de Tinubu.

Pour rappel, en 2016, l’administration Buhari avait mis en vente 2 avions pour les mêmes raisons. Il s’agit de Falcon7X et Hawker 4000.

Cette mise en vente intervient dans un contexte où la deuxième économie du continent est entrée en récession, touchée par la chute drastique des cours de l’or noir, dont elle tire 70% de ses recettes.

Avec cette vente, le Nigéria pourra bien définir les choses et redémarrer son économie en grande difficulté depuis le Covid-19.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp