Ce pays africain s’apprête à construire le plus grand terminal maritime d’exportation pour les engrais

Ce pays africain s’apprête à construire le plus grand terminal maritime d'exportation pour les engrais

Crédit Photo : Le360Afrique

Le Nigéria s’apprête  à construire le plus grand terminal maritime afin d’augmenter sa production d’engrais. L’usine prévoit de produire 1,4 millions de tonnes d’engrais à base d’urée par an.

Les produits seront ensuite vendus localement et aussi exportés vers les pays voisins comme le Bénin et le Ghana, ainsi qu’en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni et en Inde.

Ce projet s’inscrit dans le volet de financement britannique de 1,25 milliard de dollars, destiné à cette entreprise nigériane du nom de Indorama.

Le Nigeria met en service la deuxième plus grande usine d’intrants au monde

 Dangote Fertilizer Plant. Il s’agit de la plus grande usine de ce type en Afrique et elle s’ajoutera à la production existante de 3,1 millions de tonnes d’engrais dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

 Objectif : doper la production agricole du pays et assurer sa sécurité alimentaire en réduisant sa vulnérabilité au prix et à la production de pétrole qui représente l’essentiel des exportations du pays.

Sous la présidence Buhari, Presidential Fertilizer Initiative (PFI) a été instaurée par le gouvernement, elle vise à encourager la production locale et ainsi négocier des prix compétitifs sur certains produits comme le phosphate marocain.

 Cette initiative permet également au pays d’augmenter sa production et de créer de l’emploi au niveau local.

Mais surtout, la mise en service de l’usine Dangote intervient à un moment critique.  La guerre en Ukraine a fait grimper les prix et provoqué des pénuries alimentaires mondiales.

 La Russie et l’Ukraine sont les principaux fournisseurs d’urée, de potasse et de phosphate, composants clés des engrais.

 Une menace pour les récoltes africaines qui risque de faire grimper encore plus le coût des denrées alimentaires.

 Pour de nombreux experts, le contexte économique mondial est également opportun pour l’Afrique, car il peut permettre au continent de transformer ses contraintes en opportunités.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp