Ce pays africain réussit à rembourser toute sa dette auprès du FMI

milliards Mali

Credit Photo : Les Echos / Istocks

Le Nigéria, le pays africain le plus peuplé, ne figure plus parmi les pays débiteurs du Fonds monétaire international (FMI), selon les données publiées le 6 mai 2025 sur le site de l’institution multilatérale.

Un rapport publié le 7 mai précise que le Nigéria a réglé l’intégralité de sa dette, qui s’élevait à 472,06 millions de dollars au 8 janvier 2025.

Le document précise que 91 pays en développement et pays les moins avancés doivent actuellement au FMI un total de 117,79 milliards de dollars. Toutefois, le Nigéria n’en fait désormais plus partie.

La dette du pays avait été contractée sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS), un actif de réserve international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles des États membres.

Selon StatiSense, une société de données, le Nigéria devait 1,61 milliard de dollars au 28 juillet 2023.

Ce montant a progressivement diminué pour atteindre 1,37 milliard de dollars au 5 janvier 2024, 933,03 millions de dollars au 10 juillet 2024, puis 472,06 millions de dollars au début de 2025. Ce mois-ci, le pays a officiellement apuré sa dette.

 Nigeria : le pays africain se réjouit après avoir payé l’intégralité de sa dette au FMI

Le Nigéria est aux anges après avoir effacé son ardoise auprès du FMI. O’tega Ogra, assistant spécial principal du président chargé de l’engagement numérique, a déclaré que cela représentait « un signal de discipline, de réforme et de réinitialisation stratégique » de la part de l’administration Tinubu-Shettima.

« Alors que le Nigéria ferme le chapitre de ces obligations de dette héritées, nous sommes mieux placés pour renforcer notre crédibilité budgétaire », a-t-il ajouté.

Le Nigéria reste toutefois membre du FMI et pourrait encore solliciter des prêts en cas de besoin. Les autorités prévoient désormais des engagements basés sur le partenariat plutôt que sur la dépendance.

De son côté, le FMI a salué les mesures adoptées par les autorités nigérianes pour stabiliser l’économie, réduire le déficit et soutenir la croissance.

Axel Schimmelpfennig, chef de mission du FMI au Nigéria, a souligné la cessation du financement du déficit par la banque centrale, la suppression des subventions aux carburants et les améliorations sur le marché des changes comme des « changements politiques majeurs ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp