L’Afrique importe bien plus d’armes qu’elle n’en produit. La plupart des armes proviennent de Russie, des États-Unis, de France, d’Israël et de Chine.
Malgré cette prédominance des fournisseurs étrangers, il existe en Afrique des pays dotés d’une solide industrie de défense.
L’un des ces pays est l’Afrique du Sud. Le pays de Nelson Mandela, arrive aisément à répondre à ses besoins nationaux mais aussi à se positionner sur le marché international des armes.
L’Afrique du Sud gagne gros grâce à l’exportation d’armes en 2023
L’Afrique du Sud a enregistré une augmentation de 50% de ses exportations d’armes en 2023.
Le pays a exporté des armes pour un montant de plus de 7 milliards de rands (385 millions de dollars), contre 4,6 milliards de rands en 2022.
Cette information a été confirmée par le Comité national sud-africain de contrôle des armes conventionnelles (NCACC) dans son rapport annuel pour 2023.
Parmi les produits phares de l’industrie de défense sud-africaine, on trouve des véhicules blindés de combat, des systèmes électroniques de pointe et des équipements de guerre électronique.
En effet, l’Afrique du Sud a exporté des véhicules blindés de combat d’une valeur de 1,6 milliard de rands vers plus d’une douzaine de pays, dont la Chine et l’Arabie saoudite.
Grâce aux ventes d’équipements d’observation, de communication et des systèmes de guerre électronique, il a engrangé 890 millions de rands.
En 2023, l’Afrique du Sud a fourni des armements à 40 pays différents. Cette diversification géographique témoigne de la compétitivité et de la qualité des produits sud-africains sur le marché international.
Notons que ces dernières années, plusieurs pays d’Afrique ont entrepris de fabriquer eux-mêmes leurs armes.
Cette tendance vise à réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et à renforcer l’autonomie stratégique des nations africaines.