Le gouvernement somalien a approuvé ce jeudi 8 août 2024, l’instauration du suffrage direct dans le pays de la Corne de l’Afrique, plus de 50 ans après l’abandon de ce système.
Le principe de suffrage universel direct avait disparu après la prise du pouvoir par le dictateur Siad Barré en 1969.
Après le chaos qui a suivi sa chute en 1991, le système politique somalien s’est articulé autour de la myriade de clans et sous-clans qui composent la société.
« La loi électorale nationale ordonnera au pays d’organiser des élections sur le principe : une personne, une voix« , a déclaré le porte-parole du gouvernement somalien, Farhan Jimale, lors d’un point de presse.
Ce changement, qui doit encore être approuvé par le Parlement avant une promulgation par le président Hassan Cheikh Mohamoud, « donnera à chaque citoyen somalien le droit constitutionnel de voter pour un dirigeant de son choix ».
En mai 2023, l’État semi-autonome du Puntland (nord) a organisé des élections locales au suffrage universel, mais y a ensuite renoncé pour les élections locales et régionales de janvier.
Le suffrage universel direct est aussi organisé dans la région somalienne séparatiste du Somaliland, voisine du Puntland, qui a déclaré son indépendance en 1991, mais n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.
Depuis son élection à la tête d’un pays confronté à de nombreux défis, tant sécuritaires que climatiques, le président Hassan Cheikh Mohamoud multiplie les initiatives pour tenter de sortir la Somalie de l’instabilité chronique dans laquelle elle vit depuis des décennies.
Avec AFP