Ce pays africain renforce son armée avec 2 hélicoptères de pointe

Ce pays africain renforce son armée avec 2 hélicoptères de pointe

Crédit photo : www.agusta.com

Le Nigeria, le pays d’Afrique de l’Ouest le plus puissant sur le plan militaire, dispose désormais de 2 nouveaux hélicoptères Agusta 109 Trekker.

Ce 16 mai 2025, l’Armée de l’air nigériane (NAF) a publié l’information sur son compte X.

La cérémonie d’inauguration des hélicoptères de pointe a eu lieu à l’occasion du 61e anniversaire de la NAF. Le vice-président du Nigéria, Kashim Shettima, a présidé la cérémonie au nom du président Bola Tinubu.

« Cette intronisation est une déclaration d’intention stratégique, une démonstration de notre détermination collective à défendre notre nation et à renforcer le leadership du Nigéria en Afrique », a déclaré le président Tinubu.

« Ni la prospérité économique, ni la justice, ne peuvent prévaloir dans un contexte d’insécurité. Nos forces armées doivent intensifier leurs efforts pour vaincre les ennemis de notre progrès collectif », a-t-il ajouté.

Les nouveaux hélicoptères auront un impact en Afrique

L’Agusta 109 Trekker est un hélicoptère bimoteur polyvalent et multirôle. Elle va renforcer les capacités de l’armée de l’air nigériane en matière de reconnaissance, d’appui aérien rapproché et de missions humanitaires.

En Afrique, l’armée de l’air nigériane a fait figure de modèle d’excellence opérationnelle. Elle a opéré des missions de maintien de la paix au Mali et en Sierra Leone. En outre, elle a également fait des opérations antiterroristes sur le territoire national.

Grâce à son nouvel arsenal, l’armée du Nigéria pourra plus facilement apporter son aide à ses voisins également touchés par le terrorisme.

Selon le maréchal de l’air Hasan Bala Abubakar, chef d’état-major de l’armée de l’air, il s’agit d’une étape majeure dans la modernisation de la flotte.

« Le paysage sécuritaire dynamique exige agilité et réactivité. Ces avions représentent un bond en avant pour garantir la disponibilité opérationnelle dans tous les domaines », a-t-il expliqué.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp