Les conflits entre les entreprises étrangères et les pays d’Afrique sont récurrents. Les mines rapportent beaucoup d’argent et participent énormément au développement économique.
Le Malawi réclame 195 milliards de F CFA à la compagnie Columbia Gem House pour des impôts non payés.
L’entreprise n’aurait pas payé les recettes fiscales sur des pierres précieuses extraites du Malawi et exportées vers les États-Unis.
Cette information a été annoncée le vendredi 20 décembre 2024. Le Malawi a dans le viseur plusieurs entreprises étrangères.
Des preuves de cette affaire viennent de déclarations et d’informations autrefois publiées par Columbia Gem House, sur son site, mais désormais supprimées.
Thabo Chakaka Nyirenda, procureur général du Malawi, a fait une annonce au média BBC. Par contre la société américaine déclare que ces données du gouvernement malawien ne correspondent pas aux leurs.
La société explique que selon le montant total des taxes mentionné par le Malawi, il aurait fallu qu’il exporte de millions rubis, ce qui est « impossible ».
Le gouvernement du Malawi veut aussi attaquer le géant énergétique français Total Energies pour des revenus impayés liés au stockage de pétrole à hauteur de plus de 2500 milliards de F CFA.
Le pays vise également la compagnie turque de tabac, Star Agritech pour une somme d’environ 7 milliards de F CFA.
La compagnie Total Energies garde le silence sur cette affaire, par contre Star Agritech nie toute dette.