La dédollarisation est en marche en Afrique. De plus en plus de voies s’élèvent pour contrer l’influence du dollar dans les échanges commerciaux dans le monde.
Des initiatives sortent de terre et militent pour la réduction des échanges en dollar.
La dernière en date est relative à l’invite du président kenyan William Ruto. Il a, en effet, appelé les pays africains à utiliser les devises nationales dans les échanges commerciaux interafricains pour stimuler le développement commercial du continent.
Selon les informations relayées par le média kenyan Capital News, le Président kénian William Ruto a fait savoir que la différence de change et « la dépendance du dollar » entravent les échanges commerciaux entre les pays africains, et propose de créer un système de paiements commun pour l’ensemble du continent.
« Je propose qu’on développe un système qui englobe tous nos paiements entre les pays africains aussi bien qu’en dehors de notre continent tout en utilisant nos propres devises.
On devrait avoir le système similaire à celui d’Afreximbank de sorte qu’on ne soit plus pris en otage par aucune autre devise », a déclaré le Président du Kenya, cité par le journal Capital News.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.