Ce pays africain produit plus de 4 millions de tonnes de fruits et légumes

Crédit photo : x.com/AbiyAhmedAli

Abiy Ahmed Ali, le premier ministre éthiopien, a annoncé le 8 octobre 2024 sur X, que la récolte de fruits et légumes effectuée au sud cette année dépasse 4 millions de tonnes.

« Comme c’est le cas dans de nombreuses régions du pays, la région du Sud est immensément riche en ressources naturelles.

Cette saison, la production de fruits et légumes a été exceptionnellement fructueuse », s’est-il félicité.

Le pays a eu « des récoltes abondantes de 3,45 millions de tonnes de fruits et 0,76 millions de tonnes de légumes », a-t-il ajouté.

Le premier ministre ne compte pas se satisfaire de ce résultat. Il envisage « consolider ce succès, en intensifiant les efforts dans d’autres régions ».

« Nous devons œuvrer vers un progrès unifié qui renforce nos ambitions en matière de sécurité alimentaire et assure une croissance durable pour l’ensemble du pays », a-t-il conclu.

Les produits agricoles génèrent des revenus importants pour l’Éthiopie. En dehors des fruits, le pays exporte du café et du thé.

Cette année, le pays va planter plus de 2 milliards de plants de café, un demi-milliard de plants de fruits et 400 millions de plants de thé.

L’Éthiopie ne lésine pas sur les moyens pour développer son agriculture. Au cours des six dernières années, le pays a mis en terre 8,5 milliards de plants de café.

Le café reste un pilier de l’économie éthiopienne. Le pays a généré 1,43 milliard de dollars l’année dernière grâce aux exportations.