Le Nigeria prévoit d’investir 10 milliards dans l’industrie sidérurgique

acier producteur

Crédits photo : metallerie-serrurerie

Le président nigérian Bola Tinubu a annoncé jeudi qu’il prévoyait d’investir 10 milliards de dollars dans l’industrie sidérurgique du pays. Ces investissements devraient permettre la création de plus de 500 000 emplois directs et indirects.

Le président Tinubu a rencontré son ministre du Développement de l’acier, le prince Shuaibu Abubakar Audu, et son ministre de la Défense, Alhaji Mohammed Badaru, pour discuter des perspectives d’investissement dans le secteur de l’acier.

Les discussions ont eu lieu le 11 janvier 2024. Ils ont porté sur la signature de partenariats avec des entreprises étrangères.

L’une de ces entreprises est la société chinoise Luan Steel Holding Group. Celle-ci va investir des milliards de dollars au Nigeria pour construire une nouvelle aciérie.

Le projet de création de cette société devrait créer jusqu’à 5 000 emplois directs et indirects pour les Nigérians.

En dehors de la société chinoise Luan Steel Holding Group, le gouvernement nigérian est en discussion avec le groupe indien Jindal Steel.

Jindal Steel Group avait manifesté son intérêt pour investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie au Nigeria en septembre 2023.

Actuellement, la société indienne a revu à la hausse ses ambitions. Elle envisage désormais d’acquérir des usines existantes ou d’en créer de nouvelles.

Selon le gouvernement nigérian, une fois ces accords conclus, environ 10 milliards de dollars de nouveaux investissements dans des aciéries nouvelles et existantes au Nigeria seront créés. Cela créera plus de 500 000 emplois directs et indirects dans l’industrie sidérurgique.

Notons que ces investissements sont une étape importante pour le développement de l’industrie sidérurgique au Nigeria. Ils permettront au pays de réduire sa dépendance aux importations d’acier et de créer des emplois.

Le président Tinubu a déclaré que ces investissements étaient une priorité pour son gouvernement. Il a souligné que l’industrie sidérurgique était un secteur stratégique pour le développement économique du Nigeria.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.