Les relations entre certains États africains et la France semblent de plus en plus tendues. Preuve en est le cas de ce 14 septembre.
En effet, le Burkina Faso a pris une décision sans précédent en expulsant l’attaché militaire français. Cette décision radicale se base sur ce que les autorités burkinabè ont qualifié « d’activités subversives » de la part de la France.
La décision d’expulser l’attaché militaire français a été annoncée publiquement par le gouvernement du Burkina Faso. Et ce, par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette annonce a également été accompagnée de la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris à partir du même jour, le 14 septembre 2023.
Ces mesures drastiques font écho à la détérioration continue des relations entre les deux pays depuis le coup d’État survenu au Burkina Faso.
Cette situation souligne les tensions croissantes entre certains pays africains et la France, qui a historiquement entretenu des liens étroits avec ses anciennes colonies en Afrique.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Un pays d’Afrique de l’Ouest se tourne vers la production de lithium
Al-Qaïda : Le groupe terroriste menace d’attaquer ces deux pays européens
Inondations en Libye : La Russie apporte un soutien crucial