Très souvent, de nombreux jeunes africains prennent des mesures drastiques pour rejoindre l’Europe de façon clandestine, au péril de leur vie.
En effet, pour trouver un meilleur avenir, certains Africains quittent leur famille pour se rendre en Europe. Ils utilisent des bateaux et bravent les conditions météorologiques très difficiles.
Dans cette aventure, plusieurs jeunes perdent la vie. Et pourtant, ils sont nombreux à toujours continuer par tenter leur chance.
Le Sénégal, un pays de l’Afrique de l’Ouest, est touché par ce fléau de l’émigration clandestine. Malgré ses efforts le gouvernement sénégalais n’arrive pas encore à freiner complètement le départ de ses citoyens vers l’occident.
Mais, il ne s’avoue pas vaincu pour autant. Le gouvernement compte renforcer les mesures urgentes pour éradiquer l’émigration clandestine.
En conseil des ministres le mercredi 8 novembre, le président sénégalais a mis l’accent sur une stratégie nationale de Prévention et de lutte contre l’émigration clandestine.
Il a demandé une concertation de plusieurs ministères en pour « prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence ».
Ces mesures permettront de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national. Elles devraient notamment porter sur :
- Le renforcement des contrôles aux frontières
- La sensibilisation des populations aux dangers de l’émigration clandestine
- La création d’opportunités économiques et sociales pour les jeunes
Le Sénégal n’est pas le seul pays africain à être confronté à ce problème. L’émigration clandestine est un phénomène complexe qui nécessite des solutions concertées au niveau régional et international.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :