La RDC possède 70% des réserves mondiales de cobalt ; il veut fabriquer des batteries électriques

Cobalt : Félix Tshisekedi s’insurge contre cette décision américaine

Crédit Photo : DW

Deuxième plus vaste pays africain, la République démocratique du Congo possède à elle seule 70% des réserves mondiales de cobalt.

Elle gagne une fortune en exportant ce minerai sous forme brute. En effet, la RDC génère environ deux tiers de la production mondiale de cobalt.

Cependant, depuis quelques années, le pays veut tirer pleinement partie de cette ressource. En dehors de l’exportation sous forme brute, il compte utiliser le cobalt pour fabriquer des batteries électriques.

La fabrication de ces batteries nécessitent plusieurs métaux dont le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt.

« Avec son immense réserve en cobalt, la République Démocratique du Congo (RDC) ambitionne de conquérir le monde technologique.

(Elle veut) entrer dans la chaîne de valeur de l’industrie de fabrication des batteries pour les véhicules électriques », a indiqué la présidence congolaise.

Pour concrétiser cette ambition, le Président congolais, Felix Tshisekedi a visité le mardi 1er octobre 2024 à Budapest, en Hongrie, l’usine Continental Automotive Hungary Kft.
Cette firme fabrique des composants électroniques pour l’industrie automobile. Elle compte 7 usines, 1 centre de négoce de pneus, 1 centre logistique et 1 centre d’intelligence artificielle.
Grâce à la diversification de ses activités, la firme emploie environ 8 mille personnes, y compris la main-d’œuvre salariée.
Cette visite a motivé le président congolais en quête de solutions pour extirper son pays de la pauvreté et de l’insécurité.
Si le pays africain parvient à réaliser son ambition pour son cobalt, de nombreux jeunes pourraient trouver un emploi décent.

Notons que lors de sa visite, le Président Tshisekedi a aussi échangé avec des hommes d’affaires hongrois. Ensemble, ils ont discuté sur les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC).