Ce pays africain mise plus de 2 000 milliards dans son transport

Afrique du Sud

Crédit Photo : DR / image d'illustration

Afin d’allier confort, rapidité, mais aussi participer à l’essor économique de son pays, le gouvernement de l’Afrique du Sud a voté ce mercredi 21 mai 2025, un budget pour le développement de son transport.

Dans son discours, le ministre de l’Économie sud-africain Enoch Godongwana a présenté un budget de 66,3 milliards de rand, soit plus de 2000 milliards en FCFA, dédié au transport ferroviaire.

Concrètement, ces fonds qui seront soumis aux compétences de la Passenger Rail Agency of South Africa (PRASA) serviront entre autres au renouvellement du parc de matériel roulant ainsi qu’au renouvellement du système de signalisation.

« 66,3 milliards de rands sont alloués à PRASA, dont 18,2 milliards de rands sont destinés au programme de renouvellement du parc de matériel roulant et 12,3 milliards de rands sont provisoirement alloués au renouvellement du système de signalisation », a indiqué le ministre de l’Économie de l’Afrique du Sud.

Avant d’ajouter : « Ces dépenses permettront de poursuivre les progrès dans la reconstruction des infrastructures afin de fournir des services ferroviaires de banlieue abordables.

Cela permettra au PRASA d’augmenter le nombre de voyages de passagers de 60 millions en 2024/25 à 186 millions d’ici la fin de la période du MTEF.

L’accès à un service de banlieue sûr, fiable et abordable est essentiel pour les salariés à faible revenu qui consacrent plus de 50 pour cent de leurs revenus aux transports ».

Le transport, pilier central en Afrique du Sud

Hormis le réseau ferroviaire, d’autres axes de transport seront couverts par le budget de plusieurs milliards de rands annoncé par Enoch Godongwana.

« Ces dépenses seront axées sur l’entretien et la réparation des infrastructures existantes, la construction de nouvelles infrastructures et l’acquisition d’équipements et de machines.

Il se concentrera sur trois secteurs : transport et logistique ; énergie et eau et assainissement.

Sur les 402 milliards de rands destinés au transport et à la logistique, 93,1 milliards de rands sont destinés à l’Agence nationale sud-africaine des routes (SANRAL) afin de maintenir le réseau routier national de 24 000 kilomètres en maintenance active et en réhabilitation.

53,1 milliards de rands sont destinés à l’entretien et à la rénovation des routes provinciales », précise le membre du gouvernement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp