Ce pays africain lance une usine pour produire 42 tonnes de farine de blé et 300.000 pains par jour

Ce pays africain lance une usine pour produire 42 tonnes de farine de blé et 300 000 pains par jour

Crédit photo : x.com/PMEthiopia

L’Éthiopie, un pays d’Afrique de l’Est, poursuit son essor agricole en intensifiant sa production de farine de blé et de pain grâce à une nouvelle usine.

Le 22 mars 2025, la primature éthiopienne a annoncé sur X, la visite du Premier ministre Abiy Ahmed et de la Première dame Zinash Tayachew dans la région d’Afar.

Dans cette région, ils ont inspecté plusieurs projets stratégiques destinés à booster la production agricole et industrielle du pays.

Parmi ces initiatives, figure la culture du blé d’été dans la région aride d’Afar. En effet, grâce à l’irrigation, cette région peu proprice à l’agriculture contribue désormais à l’autosuffisance alimentaire du pays.

L’usine produit de la farine du blé et du pain

Dans le cadre de leur visite dans la région d’Afar, le Premier ministre Abiy Ahmed et son épouse ont inauguré une usine de transformation de farine et de pain ultramoderne, construite par le Cabinet de la Première Dame.

Équipée des dernières technologies, cette usine affiche une capacité impressionnante de mouture de 42 tonnes de blé par jour.

Sa boulangerie intégrée peut produire jusqu’à 300 000 pains en seulement 24 heures, une avancée majeure pour répondre aux besoins alimentaires croissants de la population.

L’Ethiopie veut exporter son blé

L’Éthiopie a réussi son ambition de produire son propre blé afin de ne plus dépendre des importations. Depuis quelques années, le gouvernement a lancé la production à grande échelle d’un blé tolérant à la chaleur.

Grâce à cette mesure, le pays qui cultivait du blé sur 5 000 hectares en 2018 est passé à 650 000 ha en 2021-2022, selon la BAD.

Toujours selon la BAD, l’Éthiopie a réussi à ne pas importer de blé en 2022. Et actuellement, le gouvernement éthiopien pousse pour devenir un grand exportateur de blé.

Dans cette optique, l’inauguration d’une nouvelle usine de blé tombe à pic. Elle permet à l’Éthiopie de moderniser ses capacités de transformation. Le pays pourra donc plus facilement exporter de la farine de blé vers les pays voisins.

Avec ces initiatives, l’Éthiopie confirme sa place parmi les économies africaines en pleine mutation, misant sur l’innovation agricole et industrielle pour assurer son développement durable et sa souveraineté alimentaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp