Le Kenya peut désormais se frotter les mains. Le ministre kenyan des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires maritimes, Salim Mvury, a fait savoir que le pays a découvert des réserves de coltan dans 6 comtés du Kenya.
« C’est désormais officiel. Nous avons des gisements de coltan dans le pays et nous voulons voir comment nous pouvons inspirer les investisseurs« , a-t-il déclaré.
Les gisements de coltan découverts dans ce pays de l’Afrique de l’Est est coûteux et est largement utilisé dans la fabrication de composants électroniques, notamment dans des véhicules électriques et des ustensiles portables.
Son exploitation porterait la part du secteur minier kenyan à 10% du PIB, alors qu’aujourd’hui elle est de moins de 1 %, selon la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya (KNCC).
RDC, le principal fournisseur de coltan au monde
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu’en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l’Orénoque au Venezuela et en Chine.
Avec des exportations en hausse de plus de 350 % en cinq ans, la RD Congo est devenue le premier producteur et exportateur de coltan.
Le coltan est une source importante pour la production du tantale et, plus accessoirement, du niobium. Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion.
Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement pour la fabrication des réacteurs.
On l’utilise aussi comme revêtement dans les échangeurs de chaleur et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage.
Le niobium a des propriétés physico-chimiques très proches de celles du tantale. Cela rendit l’identification respective des éléments difficile, au début du XIXe siècle.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.