L’Égypte s’est hissée en septembre au rang de premier importateur mondial de blé en provenance de Russie, selon l’Union céréalière russe. Le pays a acheté près de 800 000 tonnes, consolidant ses liens avec Moscou sur ce produit stratégique.
Après avoir déjà été le principal acheteur en août, l’Égypte confirme son statut de partenaire commercial essentiel pour les exportations céréalières russes. Outre ce pays, l’Algérie et le Kenya représentent aussi d’importants débouchés en Afrique.
La Russie discute également avec Le Caire d’une méga commande d’un million de tonnes dans les semaines à venir. Elle compte profiter de la flambée des cours due à la guerre en Ukraine.
Malgré les sanctions, la Russie a exporté un volume record de 6,9 millions de tonnes de céréales en septembre. Elle entend accroître ses parts de marché en Afrique et au Moyen-Orient pour compenser la fermeture européenne.
L’Égypte, gros importateur traditionnel de blé en provenance de Russie, joue un rôle central dans cette stratégie. En pleine crise alimentaire mondiale, ce rapprochement mutuellement bénéfique permet d’assurer l’approvisionnement du pays arabe.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
BRICS : La Russie se prononce sur la demande d’adhésion de l’Algérie
Immigration aux Etats-Unis : Le pays entame l’expulsion en masse des ressortissants de ce pays