L’urée traitée est l’engrais le plus consommé dans le monde agricole. Grâce à la société Mopco, l’Égypte arrive à exporter ce produit dans presque tous les continents.
Le samedi 20 avril, le Premier ministre égyptien Dr Mustafa Madbouli a effectué une visite à cette usine de production d’engrais.
Mopco, un pilier de la production de l’engrais en Égypte
Fondée en 1998 dans la zone franche de Damiette, Mopco s’impose comme la plus grande usine d’engrais azotés en Égypte.
S’étalant sur une superficie de 400 000 mètres carrés, l’usine incarne une prouesse industrielle remarquable.
Spécialisée dans la production d’urée et d’ammoniac, Mopco joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement du marché local et international.
L’usine affiche une production annuelle moyenne de 1,2 million de tonnes d’ammoniac et de plus d’un million de tonnes d’urée.
Mopco répond à 25% des besoins du marché local en urée, commercialisant environ 55% de sa production localement. Le reste est exporté vers des marchés européens, américains, asiatiques et africains.
En ce qui concerne l’ammoniac, Mopco satisfait 60% des besoins du marché intérieur en vendant localement sa production excédentaire et en exportant le surplus vers les marchés mondiaux.
Mopco ne se contente pas d’être un leader de la production d’engrais. L’entreprise s’engage également à maximiser la valeur ajoutée de ses produits et à développer ses usines de manière durable.
Elle développe actuellement un projet pour augmenter la capacité de production de ses usines de 194 000 tonnes d’urée par an.
Mopco construit en outre un complexe pour la récupération du gaz dioxyde de carbone afin de préserver l’environnement. Ce projet vise à réduire chaque année plus de 150 000 tonnes de CO2.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.