Ce pays africain est un partenaire important de Moscou, capitale de la Russie, et l’une des plus grandes économies de l’Afrique.
C’est ainsi que le ministère russe du Développement économique a commenté la nomination de son chef au poste de co-président de la Commission russo-éthiopienne sur la coopération économique, scientifique, technique et commerciale.
Cette décision « reflète notre intérêt de poursuivre le développement des relations russo-éthiopiennes et de donner à l’agenda de coopération bilatérale un véritable contenu économique », a indiqué le ministère.
La commission mixte se penche sur la coopération dans les domaines de la géologie, de l’utilisation du sous-sol, de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation et d’autres secteurs.
Il convient de souligner que l’Éthiopie est pour la Russie un partenaire important et stratégique en Afrique.
Les deux pays collaborent militairement. En d’autres termes, Moscou appuie l’armée éthiopienne pour ses différentes opérations.
De nombreux experts estiment que l’accord entre Moscou et Addis-Abeba est crucial pour moderniser les capacités de l’armée de son pays, en termes de connaissances de pointe et d’équipements technologiques.
Il faut dire que depuis plusieurs années maintenant, la Russie essaie de s’implanter en Afrique. Visiblement, elle réussit cela et arrive à contrer l’influence française. En plus de l’Éthiopie, Moscou appuie militairement des pays comme le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Centrafrique.