Le Rwanda a de nouveau devancé son voisin, la République Démocratique du Congo (RDC), en tant que premier exportateur mondial de coltan, un minerai stratégique utilisé dans l’industrie électronique. C’est la cinquième fois en dix ans que le Rwanda atteint cette position, selon l’agence Ecofin.
Le Rwanda a exporté 2 070 tonnes de coltan en 2023, contre 1 918 tonnes pour la RDC, le deuxième pays le plus vaste d’Afrique.
En 2014, le Rwanda avait atteint un pic de 2 302 tonnes exportées, mais les exportations ont ensuite connu une évolution en dents de scie.
Sur les dix dernières années, la RDC a cependant exporté un total cumulé plus important de coltan, avec 17 330 tonnes contre 15 374 tonnes pour le Rwanda.
Le coltan est un minerai important pour la production du tantale, un métal très résistant à la corrosion et utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques. Il est également utilisé dans l’aéronautique et la production d’alliages.
Le Rwanda et la RDC détiennent ensemble une grande partie des réserves mondiales de coltan, qui se trouve principalement en Afrique centrale.
Le classement du Rwanda comme premier exportateur mondial de coltan est critiqué. Certains estiment que le pays volerait cette ressource à la RDC.
Cependant, ce record d’exportation prouve que le continent africain a un très bel avenir en matière de développement de ses ressources naturelles.
Notons en outre que le Kenya a récemment découvert des gisements de coltan sur son sol. Dans les années à venir, il sera un exportateur au même titre que la RDC et le Rwanda.
Sur le plan mondial, on retrouve des gisements de cette ressource en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, au Venezuela et en Chine.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.