Ce pays africain encourage les producteurs d’or avec près d’un milliard

Or en Afrique de l'Ouest : du jamais vu, la Côte d'Ivoire vient de franchir une étape historique

Crédits photo : Sika'a Finance / DR

Le gouvernement camerounais s’engage activement dans l’initiative de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) en renforçant la gouvernance publique et des entreprises.

Dans cette optique, le Cameroun a récemment effectué un don significatif de 840 millions de FCFA à huit communes productrices d’or (Bétaré-Oya, Ngoura, Garoua-Boulaï, Meiganga, Batouri, Ketté, Ndélélé et Yokadouma).

L’ITIE vise à améliorer la gestion des ressources extractives en renforçant la transparence et la responsabilité dans le secteur.

Elle agit également en tant que source d’information pour sensibiliser la population et encourager le débat public sur l’utilisation des revenus issus des ressources extractives.

Le ministre Motazé s’est félicité pour ce reversement de fonds aux collectivités territoriales décentralisées, soulignant que cela a permis au Cameroun d’être en conformité avec l’indicateur de l’ITIE concernant les transferts infra-nationaux aux collectivités territoriales décentralisées.

Le Cameroun est membre de l’ITIE depuis un certain temps et continue de faire des progrès dans la gestion transparente de ses ressources extractives.

En 2017, le Cameroun était le 25ᵉ producteur d’or en Afrique, avec une production totale de 698 kilogrammes. Les efforts déployés visent à exploiter au mieux le potentiel de ses sites d’exploitation aurifères pour le bénéfice du pays et de ses communautés locales.

Lire aussi : Voici les pays les plus riches d’Afrique de 2021 à 2028, selon les données du FMI

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp