En ce début d’année, les pays africains préparent leurs budgets. Certains gouvernements font des emprunts pour renforcer leur économie.
Le gouvernement éthiopien fait partie de ces derniers. L’Éthiopie a emprunté à la Banque mondiale une somme de 700 millions de dollars américains soit environ 445 milliards de F CFA pour renforcer son secteur financier.
Les deux partie ont signé le mardi 31 décembre 2024 cet accord de financement dans le but de soutenir les projets de renforcement du secteur financier de ce pays d’Afrique de l’Est.
L’Agence de presse éthiopienne rapporte que le ministre des Finances Ahmed Shide a signé un accord avec Maryam Salim, directrice de la Banque mondiale pour l’Éthiopie, l’Érythrée, le Soudan et le Soudan du Sud.
L’objectif de l’emprunt
Le programme de renforcement du secteur financier éthiopien est stratégiquement conçu de manière à solidifier de nombreuses réformes cruciales du secteur économique.
Également, il est question de faire des efforts de recapitalisation de la Banque commerciale d’Éthiopie (CBE) et de la Banque de développement d’Éthiopie (DBE), selon le ministère.
L’emprunt fait par l’Ethiopie servira à renforcer la réforme audacieuse récemment lancée par le gouvernement en vue de moderniser et de fluidifier les opérations bancaires dans le pays.
D’une part, une grande partie du montant couvrira la recapitalisation de la CBE et de la DBE. L’accent portera sur la résolution des problèmes liés à l’héritage de la dette. Sans oublier l’amélioration de la qualité des actifs et un meilleur respect des exigences en matière d’adéquation du capital.
Aussi, la stabilité financière du pays sera prise en compte dans l’initiative de renforcement du cadre réglementaire et les mécanismes de supervision du secteur bancaire.
Le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour créer des opportunités d’accès au capital afin de permettre la création d’emplois et de soutenir la croissance économique, selon le ministère des Finances éthiopien.