Dans le but de transformer l’Egypte, pays africain en un pôle industriel régional, le ministre de l’industrie et des transports, Kamel Al-Wazir a effectué une visite d’inspection à l’usine de production alimentaire située dans la zone industrielle d’Obour, gouvernorat de Qalyubia.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des directives du président Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République, visant à promouvoir l’industrie égyptienne.
Le ministre était accompagné lors de sa visite par le Dr. Nahed Youssef, Présidente de l’Autorité du Développement Industriel, et plusieurs hauts responsables du Ministère de l’Industrie.
Le ministre a commencé sa tournée par l’inspection du complexe d’usines de la société Obour Land Food Industries, construit sur une superficie de 35 000 mètres carrés, avec une capacité de production annuelle de 170 000 tonnes de fromage, 70 000 tonnes de lait UHT et 50 millions de litres de jus.
L’entreprise emploie plus de 2 500 personnes et exporte ses produits vers plus de 33 pays, dont l’Amérique, la Russie et le Golfe Arabique.
Elle produit également de nombreux produits pour d’autres entreprises alimentaires. Les exportations de l’entreprise ont atteint 20 millions de dollars en 2024.
Le ministre a été accueilli à l’usine par l’Ingénieur Mohamed Hamed El-Sherif, Président du Conseil d’administration d’Obour Land, M. Ashraf Hamed, Vice-président, et M. Mohamed Ashraf Hamed, Responsable du développement.
Au cours de sa visite, le Ministre a inspecté l’usine de lait UHT et de jus, les cuves de réception du lait UHT, les machines de conditionnement, et a visité une mini-exposition de tous les produits de l’usine.
Il a ensuite visité l’usine de fromage blanc où il a inspecté la salle de conditionnement composée de quatre lignes de production, le laboratoire de l’usine, les lignes Tetra Pak et la ligne d’assemblage final.
Le ministre a demandé aux organismes relevant du ministère d’inspecter les laboratoires pour s’assurer de la qualité des matières premières et des équipements, et a souligné la nécessité de doubler la production de fromages blancs de l’entreprise pour répondre aux besoins du marché local.