Ce pays africain développe le plus grand projet minier de l’année

Royaume-Uni : la justice bloque une nouvelle mine de charbon contestée

Crédit Photo : Anylogic

La Guinée, un pays d’Afrique de l’Ouest, développe le plus grand projet minier de l’année 2024. Nous l’avions énoncé dans un précédent article.

Sous la houlette du Président Mamadi Doumbouya, la Guinée s’apprête à exploiter le plus grand gisement de fer au monde, le projet Simandou.

Ce projet titanesque, d’une valeur de plus de 15 milliards USD, promet de transformer le pays et le propulser sur la scène internationale en tant que leader minier majeur.

Le projet Simandou est le fruit d’un partenariat solide entre l’État guinéen et ses partenaires industriels, Rio Tinto SimFer, Baowu et Winning Consortium Simandou.

Le vendredi 12 Avril 2024, le Général Mamadi Doumbouya a accordé une audience au représentant de Baowu, l’un des partenaires pour le développement du Projet Simandou.

Lors de la rencontre, ils ont échangé sur divers aspects, tels que la création d’emplois pour les jeunes Guinéens, la garantie juridique des accords signés et le respect des normes environnementales.

Selon la présidence de la Guinée, le projet de Simandou représente le plus grand projet minier au monde de 2024.

Il va permettre  la construction d’infrastructures remarquables telles que le pont K 10 de Kolata ou la voie ferroviaire de plus de 600 km.

On estime que le projet créera des dizaines de milliers d’emplois et contribuera de manière significative au PIB du pays.

Simandou, un gisement de fer aux potentialités immenses

Découvert il y a 50 ans dans la région de Simandou, le gisement de fer attire aujourd’hui tous les regards. Avec ses estimations de 100 millions de tonnes de minerai de fer à haute teneur par an, il représente une opportunité unique pour la Guinée de s’affirmer comme un acteur incontournable dans le secteur minier.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok