Ce pays africain détruit des produits de plus de 43 milliards

Côte d'Ivoire les autorités interdisent la commercialisation de ces produits aphrodisiaques

Crédit photo : DR

Au Nigeria, l’Agence nationale de contrôle des produits alimentaires et médicamenteux (NAFDAC) vient de détruire des produits contrefaits d’une valeur de 43 milliards de nairas.

Il s’agit notamment de médicaments contrefaits, d’équipements médicaux et d’autres produits dangereux.

L’opération a eu lieu ce jeudi 19 septembre 2024 à Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo.

Durant l’opération, le directrice générale de la NAFDAC, Christiana Adeyeye était représentée par Shabba Mohammed, directeur des enquêtes et de l’application de la loi.

Ce dernier a indiqué que des produits contrefaits avaient été volontairement remis à l’agence par des sociétés coopératives, des organisations non gouvernementales et des syndicats.

« Les produits confisqués comprennent des aphrodisiaques, des médicaments améliorant les performances sexuelles.

Il y a également des médicaments en vente libre et des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance.

Plus de 30 types de produits ont été saisis au total. Parmi ceux-ci, des substances interdites comme la codéine, des stupéfiants, des antipaludiques, des aphrodisiaques, des analgésiques et des antibiotiques d’une valeur de plus de 48 millions de ₦ , tous confisqués à des vendeurs de drogue.

La NAFDAC a également recueilli des renseignements sur l’entreposage, la vente et la distribution illégaux de stupéfiants par certains vendeurs de produits pharmaceutiques à Lagos et dans d’autres endroits du pays.

La Direction des enquêtes et de l’application des lois a effectué des descentes dans plusieurs entrepôts et locaux pharmaceutiques à travers le pays.

Elle a saisi des produits d’une valeur de plus de 700 millions de ₦ », a-t-il déclaré.