Ce pays africain demande le soutien du Togo pour sa candidature à l’Union Africaine

Crédit Photo : DR

Ce mardi 3 décembre 2024, le chef d’Etat du Togo a accueilli une délégation spéciale venue demander son soutien dans sa candidature a l’Union Africaine.

Le chef de l’Etat togolais, son excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé a reçu la visite du représentant du roi de l’Eswatini M. Buthelezi Phila Wiseman Ministre de la fonction publique.

Durant leur entretien, les deux hommes ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre le Togo et le pays du roi Mswati 3.

M. Buthelezi Phila Wiseman a sollicité l’appui du Togo dans le désir du royaume d’Eswatini de postuler pour un poste important sur l’échiquier continental.

C’est dans cette optique qu’il a présenté au président togolais la candidature de l’Eswatini au poste de commissaire de l’Union Africaine, chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement social.

L’émissaire du roi Mswati 3 s’est aussi réjoui du rôle joué par M. Faure Essozimna Gnassingbé dans le maintien de la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde en général.

Pour finir, les deux hommes ont également abordé le processus de mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine dans les domaines suivants : l’agriculture, le transport, l’environnement, l’économie maritime du développement économique et social.

Le président du Togo Faure Essozimna Gnassingbé en entretien avec M. Buthelezi Phila Wiseman pour une candidature a l'Union Africaine
Crédit Photo : X / Présidence Togolaise

À travers le président de la République M. Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo continue par consolider ses relations à l’extérieur afin de pouvoir poursuivre son développement.

Bien avant cela, le président de la République du Togo avait déjà présidé la signature d’un accord entre le Togo et une société américaine d’énergie nano nucléaire le lundi 2 décembre 2024.

Lors de cette signature, c’est le ministre des mines et des ressources énergétiques M. Messan Eklo Koffi Robert qui a représenté le Togo et M. Ian Farnan président de Cambridge Nuclear Energy Center a représenté les Américains.