Le mercredi 4 juin 2025, un pays africain, la Tanzanie, a expliqué avoir bloqué l’accès à X, coupé dans le pays depuis le 20 mai 2025, en raison de la diffusion de « porn0graphie et d’homos3xualité » sur le réseau social, deux semaines après le piratage de comptes officiels liés au gouvernement.
En effet, la plateforme du milliardaire américain Elon Musk, anciennement appelée Twitter, avait annoncé il y a un an qu’elle ne bloquerait plus les contenus à caractère ér0tique et p0rnographique « dès lors qu’ils sont produits et distribués de façon consensuelle ».
Le ministre tanzanien de l’Information Jerry Silaa a déclaré le mercredi 4 juin 2025 à une chaîne de télévision locale que cela « contredit nos réglementations ».
La Tanzanie (pays africain) dit avoir bloqué X depuis quelques jours
Le responsable a expliqué que X diffusait « de la porn0graphie et de l’h0mosexualité, qui sont contraires aux lois, à la culture, aux coutumes et aux traditions de notre pays ».
La Tanzanie avait bloqué l’accès à X le 20 mai 2025, jour du piratage d’un compte de la police sur lequel avait été faussement annoncée la mort de la présidente Samia Suluhu Hassan et des vidéos p0rnographiques avaient été diffusées.
Le même jour, le compte YouTube de l’administration fiscale du pays avait également été infiltré et du contenu porn0graphique y avait été diffusé.
Ainsi, la fermeture de X intervient dans un contexte de répression politique de la part de l’exécutif tanzanien à l’approche des élections législatives et présidentielle d’octobre. Le régime est accusé par l’opposition et les ONG de défense des droits humains de retomber dans les pratiques autoritaires du précédent président John Magufuli (2015-2021).
Des blocages des réseaux sociaux ont été signalés lors de précédentes périodes électorales.
M. Silaa a averti que le gouvernement surveillait les contenus d’autres plateformes en ligne jugés contraires à la législation du pays.
« Si vous remarquez sur un réseau social, pas nécessairement X, que vous recherchez un contenu sur YouTube ou d’autres réseaux et qu’il n’est pas disponible, sachez que le gouvernement s’efforce de protéger les consommateurs« , a-t-il souligné.
Depuis le 20 mai 2025, les Tanzaniens ne peuvent accéder à X qu’en utilisant un réseau privé virtuel (VPN), a constaté un journaliste de l’AFP.
© Agence France-Presse