Le Maroc s’apprête à se lancer dans la production de batteries pour voitures électriques grâce à un partenariat avec le groupe chinois CNGR Advanced Materials. Une usine verra le jour d’ici 2025 dans la zone industrielle de Jorf Lasfar.
C’est ce qu’ont annoncé le fonds marocain Al Mada et l’entreprise chinoise dans un communiqué conjoint le 19 septembre. Ils vont créer une joint-venture et investir l’équivalent de 2 milliards de dollars dans ce projet stratégique.
L’usine produira des composants de batteries lithium-ion, très demandées en Europe et en Amérique du Nord pour les véhicules électriques. Le site aura une capacité annuelle de 120.000 tonnes et recyclera également des batteries usagées.
Le choix du port de Jorf Lasfar n’est pas un hasard : il se situe à proximité des mines de phosphate du Maroc, matière première essentielle des batteries lithium-ion.
Ce partenariat sino-marocain témoigne de la volonté du royaume de développer une filière industrielle d’avenir et à forte valeur ajoutée. Il permettra de renforcer son rôle dans la transition énergétique mondiale vers l’électromobilité.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Énergie solaire : Ce pays maghrébin en passe de réaliser un projet sans précédent