Bonne nouvelle pour les Volontaires de la défense de la patrie (VDP) au Burkina Faso. Le gouvernement de transition vient d’annoncer une revalorisation de 33% du montant de leur prime mensuelle, qui passera de 60 000 à 80 000 francs CFA à partir du 1er janvier 2024.
C’est le ministre de l’Économie et du Budget, Dr Aboubacar Nacanabo, qui a fait cette annonce devant les députés de l’Assemblée législative de transition ce jeudi 14 décembre.
Pour rappel, les VDP sont des supplétifs civils qui épaulent l’armée burkinabè dans sa lutte contre les groupes djihadistes qui sévissent dans le nord et l’est du pays.
Créés en 2019, ils reçoivent une formation militaire accélérée de 14 jours avant de mener des missions de surveillance, de renseignement ou de protection aux côtés des forces régulières.
Cette revalorisation significative de leur prime (80 000 F CFA désormais) est une reconnaissance de l’engagement et des sacrifices consentis par ces volontaires sur le terrain.
Elle vise aussi à motiver davantage ces combattants indispensables dans le conflit asymétrique que mène le Burkina.
Le pays fait face à de sanglantes attaques jihadistes menées par l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ou encore Ansarul Islam.
Les VDP payent un lourd tribut dans cette guerre contre le terrorisme qui mine le Burkina depuis près d’une décennie.
Cette hausse de leur rétribution honore leur dévouement pour la défense de la mère patrie.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.