L’Égypte, pays africain, a assisté au passage du BYD XI’AN, un géant des mers et l’un des plus grands transporteurs de voitures au monde, lors de son tout premier voyage maritime.
Le navire, appartenant à la compagnie chinoise BYD, a traversé le canal de Suez ce mardi 15 juillet 2025, dans le convoi sud, en provenance de Singapour et à destination de l’Italie.
L’annonce a été faite par le lieutenant-général Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez.
Le BYD XI’AN impressionne par ses dimensions : 219 mètres de long, 37 mètres de large et un tirant d’eau de 10 mètres. Il peut transporter jusqu’à 9 442 voitures et en comptait 7 000 à son bord lors de cette traversée.
Un nouvel acteur du transport maritime international
Le navire fait partie de la flotte de BYD, premier constructeur chinois de voitures électriques. Il s’agit de la deuxième traversée du canal de Suez par cette compagnie, après celle du BYD HEFEI, le 27 juin dernier.
Selon le général Rabie, le canal enregistre actuellement de nombreux indicateurs positifs, notamment la régularité du passage des transporteurs de voitures et l’augmentation de leur fréquence, malgré un contexte international difficile.
Il a annoncé une hausse attendue du trafic du groupe BYD dans les mois à venir, ainsi que la stabilisation des passages de la compagnie maritime COSCO, en partenariat avec Neptune Lines, pour assurer des liaisons entre l’Extrême-Orient et la Méditerranée.
Deux autres traversées récentes ont également été réalisées par United Global Ro-Ro, une société qui a lancé en février 2025 une nouvelle ligne reliant les ports asiatiques à ceux de la Méditerranée et de l’Europe du Nord-Ouest.
Un canal stratégique pour le commerce mondial
Pour Osama Rabie, le retour des grands transporteurs de voitures dans le canal est un message fort de confiance : « Le canal de Suez restera l’artère principale du commerce mondial entre l’Est et l’Ouest ».
Il prévoit d’ailleurs une augmentation d’au moins 20 % du tonnage des transporteurs de voitures au second semestre 2025, par rapport au premier semestre de la même année.
De son côté, le capitaine Rizwan Kapadi, commandant du BYD XI’AN, a souligné que le canal de Suez reste la voie maritime la plus courte, la plus rapide et la plus sûre pour le commerce mondial, grâce à ses gains en temps et en distance, à ses hauts standards de sécurité maritime et à la stabilité de ses conditions de navigation, notamment en comparaison avec la route du Cap de Bonne-Espérance.