Ce pays africain annonce investir 856 milliards pour un métro

métro

Crédits photo : transport-auvergne

L’Afrique ne cesse de vouloir rattraper son retard à grand coup d’investissements. L’Égypte en est un exemple palpable avec son dernier projet de métro qui va lui couter près de 856 milliards de francs cfa (1,4 milliard de dollars).

Ce métro long de 21,7 kilomètres reliera le centre-ville d’Alexandrie à Aboukir, dans le nord-est du pays. Sa construction vient d’être lancée, le gouvernement ayant choisi des partenaires de renom pour sa réalisation.

Et ce sont les groupes Orascom Construction et Colas Rail, déjà impliqués dans le métro du Grand Caire, qui ont été sélectionnés.

Thalès s’occupera des systèmes de signalisation, télécommunication et billetterie. Plusieurs institutions financières internationales, comme la Banque européenne d’investissement, financeront les travaux.

Avec 20 stations prévues, ce métro doit améliorer les déplacements dans la région. Il s’inscrit dans la volonté de l’Égypte de moderniser son réseau ferroviaire vieillissant, à l’origine d’accidents. Les nouvelles infrastructures viseront à renforcer la sécurité et la fiabilité des lignes.

Outre des avantages pour la population, ce projet doit stimuler le tourisme, Alexandria étant l’une des principales destinations du pays. La fin des travaux est espérée dans les prochaines années.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : La cuillère 6e, le missionnaire… voici les positions les plus appréciées des couples